mardi 12 février 2019

Une vie remplie de passions




INTRODUCTION


J‘aimerais vous partager la manière dont je m'y prends pour me rendre la vie intéressante. Je ne m'ennuie rarement même si j'ai à demeurer dans mon appartement, c'est en développant des centres d’intérêts que j’ai réussi à le faire.

Premièrement comme beaucoup d’enfants j’aimais jouer à des jeux de société. Je me souviens très bien, je m’inventais des personnages imaginaires pour m’amuser aux cartes, aux dames, au croquignole, etc.

ADOLESCENCE

À l’adolescence, suite à un événement fortuit, ma mère m’acheta un gros crochet à tricoter numéro 7. Voyant la grosseur de celui-ci, j’ai eu l’idée d'essayer de tricoter. Avec un manque de coordination des mains dû à la paralysie cérébrale ce n’était pas évident. Après trois jours d’acharnement, je réussissais ma première maille chaînette de mailles en l’air. C’est par une chaînette que commencent tous les ouvrages. Cette première étape maîtrisée, j’ai essayé les autres points de base, maille coulée, maille serrée et la bride me permettant de réaliser de simples morceaux. Je me souviens lorsque mon ouvrage n’était pas correct, mailles oubliées et bordure du travail inégale ma mère le détricotait. Les débuts furent difficiles. Je voyais maman coudre et tricoter, moi aussi, je désirais devenir utile de mes mains. J’ai réalisé plusieurs petits morceaux tel que : foulards, coussins, chapeaux décoratifs pour rouleaux papier de toilette. Puis un jour, commençant une figure géométrique carrée accumulant les rangs, je découvrais que cela pouvait devenir une couverture. Ce fût la première d'une longue série. Maman m'aidait beaucoup pour la finition, entrer les bouts de laines qui dépassaient et coudre les carrés de différentes grandeurs.  

Ce furent de nombreuses heures de plaisir. Aujourd'hui, j'ai cessé de crocheter mais il y a un autre passe-temps que j'ai développé au fil des ans et qui est aussi passionnant, la lecture.

LECTURE

La lecture, cette activité que j'ai développée principalement à partir du début de la vingtaine alors que je fréquentais un atelier protégé et que j'assistais à des cours de français dans le but de continuer ma scolarité. L'enseignante en poste m'a dit, un bon jour, au point où tu es rendu dans tes études, il serait bon que tu lises plus. Certes, dans ma jeunesse, il y a toujours eu des livres dans la maison. Maman achetait des encyclopédies, Tout connaître, encyclopédie médicale de la famille, etc. A l'époque, ces livres se vendaient en plusieurs volumes chez Steinberg's, une épicerie d'il y a quelques années déjà, et elle en acquérait un par semaine avec sa commande. Nous avions aussi, ma sœur Diane et moi nos romans d'adolescente. La série des comtesses de Ségur pour ma sœur, tandis que pour moi, maman achetait les romans jeunesses Shirley, une hôtesse de l'air. Tout cela pour dire que le livre a toujours été un objet familier pour moi.

Devenue adulte et mettant en pratique la recommandation de cette enseignante, je me suis mise à lire les best-sellers de l'heure. J'ai découvert de nombreux auteurs tel que; Marie Laberge, Pauline Gill, Danielle Steel, etc. A travers plusieurs romans, je peux en apprendre beaucoup. Exemple, Pauline Gill a écrit une série en trois volumes sur Irma Levasseur la première femme médecin canadienne-française et la co-fondatrice de l'hôpital pour enfants montréalais Sainte-Justine.

Ces derniers mois, j'ai lu deux romans écrits conjointement par Frédéric Lenoir, philosophe et sociologue et Violette Cabesos, une romancière française. Au printemps, je lisais leur deuxième roman parlant de Vézelay en France et du tremblement de terre détruisant la ville de Pompéi en l'an 79 de notre ère.  

Ma curiosité ayant été piquée, au mois de juillet, j'allais emprunter à la grande bibliothèque leur premier roman La promesse de l'ange parlant du Mont Saint-Michel.

La lecture m'a permise d'apprendre plusieurs choses sur une foule de sujets. Des romans historiques québécois pour comprendre ce qui s'est passé et ainsi mieux comprendre les enjeux actuels. Des livres d'auteurs de pays étrangers donnent l'occasion d'en apprendre sur d'autres régions du monde.

Par exemple, j'ai lu le roman L'homme inquiet de Henning Menkell, un auteur suédois. Dans ce bouquin, l'auteur faisait allusion à la guerre froide alors, pour en savoir plus, car je désirais comprendre ce que c'est la guerre froide, je me rendis sur internet chercher des informations. Ce qui m'emmène à vous parler de l'arrivée de l'informatique dans ma vie.

INFORMATIQUE

En fréquentant le Centre communautaire Radisson, j'ai développé un autre champ d’intérêt, l'informatique. Un monde de possibilités s'ouvrait à moi.

Évidemment, au commencement j'ai appris les logiciels de base, Windows, Word et Internet. Puis, dans le cadre d'un atelier de communication alors que je maîtrisais le courrier électronique, mon enseignante, de l’époque, me proposait de réaliser mes premières pages web sur le site Dromadaire.

Puis, quelques années plus tard, j'ai eu la chance de me familiariser avec d'autres outils, tels que, le blogue, le wiki et les nombreuses applications de Google. Au fil du temps, j'ai appris à travailler avec des images, Power point, Picasa et Movie Maker. Aujourd’hui, je ne me gène pas d'utiliser les divers fonctions des ces trois logiciels pour créer un seul et même montage. Par exemple, à l'automne 2011, j'ai créé une vidéo sur les fleurs.
Je désirais retenir le nom d'une quinzaine de fleurs que j'avais identifié en faisant un quiz sur le site l'Internaute. Avec les images de fleurs que j'avais enregistrées dans un dossier sur mon ordinateur et me servant du logiciel Impress qui est l’équivalent de Power point, je réalisais des diapositives en inscrivant le nom en-dessous de chaque fleur. Désireuse de partager mon travail avec d’autres personnes par internet et constatant que je ne pouvais pas le faire sous cette forme, je décidais de faire un montage avec Movie Maker. Pour se faire, je devais transformer les diapositives en images. J’ai fait des photos écran de chaque diapositive, celles-ci étaient transformées en images et redimensionnées à l’aide du logiciel Picasa et ces nouvelles images regroupées dans un nouveau dossier pour que je puisse faire un montage dans Movie Maker. C’est fascinant tout ce que nous pouvons faire avec l’ordinateur.

Conclusion

Toutes ces passions ont favorisé le développement de ma curiosité, mon esprit d’autodidacte ainsi que mon ouverture au monde. Je souhaite de pouvoir m’intéresser à plusieurs autres choses encore pendant de nombreuses années.



Aucun commentaire: