Nous étions au mois de septembre, mon appartement était en rénovation. Durant la journée je ne pouvais pas lui avoir accès. Les ouvriers étaient là dès 8 heures du matin. Je passais donc mes journées dans la salle communautaire de l’immeuble que j’habite, Propulsion.
La semaine précédente en prévision de ce temps, je planifie une sortie au
complexe Desjardins et je demande un accompagnement à l’organisme PIMO qui a
pour mission d’accompagné les personnes à mobilité réduite lors de leurs
sorties extérieures. On me
l’accorde pour le mercredi 12 septembre.
Ce sera Agathe qui m’accompagnera.
Le mardi soir à l’heure du souper, j’apprends que mes
services de câble, internet et ma ligne téléphonique ont été déconnectés.
Impossible de communiquer avec mes proches. Après le souper, je peux accéder à mon appartement. Aucun moyen de communiquer
avec ma sœur pour lui dire de ne pas s’inquiéter, je vais bien, les ouvriers ont déconnecté mes
services Vidéotron pour le temps des travaux dans mon appartement. Je désire en
informer ma sœur pour qu’elle ne soit
pas inquiète au cas où elle voudrait communiquer avec moi que je ne lui
répondre pas. Soudain, j’y pense, le
lendemain en allant au complexe Desjardins j’aurai accès au service de WI-FI.
Je décide que j’apporterai ma tablette électronique pour pouvoir communiquer
avec ma sœur.
Le mercredi, je quitte mon appartement pour laisser la place
aux ouvriers qui arrivent dès 8 heures du matin. Je descends déjeuner dans la salle
communautaire de l’immeuble où j’habite, après avoir mangé, je prends un temps
de lecture jusqu’à l‘heure de me préparer pour aller au complexe. 10 heures
arrive, je commence à me préparer pour attendre mon
transport adapté prévu pour 10 :30. J’apporte avec moi, ma tablette
électronique et je fixe à mon fauteuil roulant ma table de positionnement pour
pouvoir écrire à mon aise rendu sur place.
Le transport arrive à 10;30 précise. J’arrive au Complexe
avant l’heure prévu du rendez-vous prévu pour 11 heures avec Agathe. J’attends,
11 heure et 5 Agathe est un peu de retard, 11 heure et 15 elle n’est toujours
pas arrivée. Je commence à m’inquiéter.
Je commence à penser à la manière dont je pourrais m’y prendre
pour demander de l’aide afin de m’informer de ce qui arrive à Agathe qui ne se
présente toujours pas au lieu de
rendez-vous. Et pour moi, ce n’est pas évident avec mes difficultés d’élocution
et le stress causé par la situation de demander de l’aide à un inconnu.
Tout à coup, j’y pense, je sors ma tablette électronique du
sac, je la dépose sur ma table qui est fixer à mon fauteuil roulant et j’écris
; Mon nom est Denise, mon accompagnatrice, Agathe n’est pas arrivée,
pouvez-vous m’aider à communiquer avec l’organisme PIMO. Avec cela, je vais
dans le magasin situé près du lieu du rendez-vous. J’approche une vendeuse, je
lui demande de regarder ce que j’ai écrit. Elle accepte de lire, ce qui
m’apaise et me met en confiance, Elle me demande le numéro de téléphone de
PIMO. Je lui indique, cette fois de vive voix, de regarder dans ma sacoche il y a un calepin à
l’intérieur. Elle téléphone à PIMO, Roger rejoint Agathe qui m’attend à une
autre porte du Complexe.
Dès qu’Agathe a su l’endroit où je me trouvais, elle est
venue à ma rencontre et la journée a pu
se dérouler de manière agréable et je garde un bon souvenir de cet évènement
puisque cette vendeuse a eu une écoute attentive pour me venir en aide.
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