lundi 5 février 2018

Continuer de bouger


J’ai fréquenté le Centre communautaire Radisson du mois d’octobre 1998 au mois de juin 2014.

Suite à un changement de personne à la direction entrainant des modifications dans cet organisme, il m’a été conseillé d’en prendre au moins une année sabbatique.

Je réfléchissais à cette recommandation. Depuis plusieurs années, J’étais très impliquée au local informatique avec les enseignants du CREP. Cette année-là, l’enseignante, avec laquelle j’aimais travailler, tombait malade. Elle fut remplacée par un autre enseignant. Au fil des semaines, je m’adaptais à ce nouvel enseignant. J’avais même décidé, pour le mois de septembre suivant, de garder une journée sur les trois, que je faisais, de présence au local informatique du Centre communautaire Radisson. Mais lorsque j’ai su que ce professeur du CREP auquel je m’étais adaptée ne reviendrait pas enseigner au Centre Radisson, à la reprise des ateliers en septembre, j’ai donc décidé de cesser complètement d’aller à ce centre.

Je me retrouvais avec le mandat de me dénicher de nouveaux endroits pour faire des activités afin de répondre à l’exigence des trois journées entières d’activités extérieures demandées par Propulsion à ses locataires. Premièrement, je me suis tournée vers l’organisme ALPHA qui offre une programmation variée d’activités, mais, malheureusement pas assez pour combler les trois journées entières que je devais remplir.

Dans le but de remplir ces trois journées d’activités extérieures, j’essayais aussi d’autres endroits. Viomax, le regroupement ALPAR et un essai de Tai-chi n’ont tenu la route que quelques mois.

Une bonne copine me suggérait de donner mon nom pour les cours d’art donnés par l’organisme CIVA. En septembre 2015, je m’inscrivais au cours de peinture du jeudi. J’y assistais jusqu’à la fin de juin 2016. Je m’y inscrivais de nouveau en septembre 2016 pour le cours du mercredi, pensant que la journée et la matière enseignée, histoire et découverte de l’art, me plairait davantage, mais, au fil des semaines qui passaient je m’apercevais que j’avais le goût de retourner à l’ALPHA pour jouer au jeu de Blokus. Donc cette année-là, après la période des fêtes, en janvier, je ne suis pas retournée au cours d’art du mercredi, mais jouer au Blokus à l’ALPHA.

Le jeu de Blokus est un jeu de stratégie qui se joue sur un plateau. Chaque joueur a un nombre de pièces à placer et les dépose à tour de rôle. Le but du jeu consiste à placer toutes ces pièces et c’est le joueur qui réussit à placer le plus de pièces qui gagne la partie. J’aime ce jeu qui fait travailler les méninges puisqu’il faut trouver où placer nos pièces pour qu’il nous en reste le moins possible à la fin de la partie. J’en suis devenue une championne. Même que dans le journal des activités pour l’automne 2016, dans lequel je fus désignée personne Coup de cœur pour ce trimestre, on dit que je suis même rendue leur espoir olympique!

Aujourd’hui, à la fin de l’année 2017, je participe régulièrement aux nombreuses activités d’ALPHA. En plus de jouer au Blokus, ma passion pour la lecture est nourrie par des ateliers littéraires animés par Nathalie.
En terminant, j’aimerais dire que je désire demeurer active le plus longtemps possible. Participer aux activités d’ALPH
A, aller faire le jeudi matin faire des exercices au centre de jour Éloria Lepage pour me tenir en forme afin de garder mon autonomie. Sans oublier les services d’accompagnement PIMO qui me permettent de sortir à titre personnel (magasinage, rendez-vous et participation à des évènements estivaux) et dont je suis membre du conseil d’administration pour un troisième mandat.  Toutes ces possibilités de bouger en dehors de chez moi enrichissent mes semaines tout au long de l’année.


Coup de cœur D'ALPHA
Automne 2016
Je joue au jeu de Blokus


Jean-Yves de PIMO et moi
à la Grande Bibliothèque

Aucun commentaire: